Certains vous diront que les bonnes adresses ça ne se refile pas. Vous me direz, c’est bien ce que je fais régulièrement sur ce blog mais il y a malgré tout des petites adresses qu’on a envie de garder pour soi et qu’elles demeurent à jamais confidentielles… parce qu’une popularité pourrait lui faire perdre tout son charme, qu’on ne voudrait pas y voir défiler des hordes pour préserver ce petit lieu secret.

Ici, difficile d’y voir défiler des hordes car il n’y a que 5 chambres.
Cinq chambres réparties sur deux étages et chacune dans son style mais toutes décorées avec goût et pleines de charme.

Ici c’est Anne qui s’est occupée de la décoration et c’est elle qui a fait en sorte que chaque chambre soit comme un cocon douillet dont on on ne veut pas sortir.

Anne, c’est la maîtresse des lieux. C’est avec Pierre Étienne, son mari qu’ils se sont lancés dans l’aventure il y a cinq ans. Et c’est dans l’ancienne grange du couvent situé à quelques mètres qu’ils ont investi cette maison pour  y accueillir des hôtes en quête de repos, cocooning ou tout simplement d’un lieu où faire une halte sur le chemin de la route des vins ou des villages d’Alsace.

Une vraie « maison d’hôtes »

Et c’est ainsi que j’ai découvert ce que voulait dire « maison d’hôtes ». Non pas que je découvrais le concept mais pour la première fois, j’ai découvert une vraie maison d’hôtes. Ici la mention ne sert pas juste à pouvoir cocher  la case sur la déclaration d’impôts. Très souvent, les maisons d’hôtes ne sont autre que des hôtels ou du moins la chambre, la prestation et le service y ressemblent. 
Non, ici vous êtes chez Pierre Étienne et Anne.

La Grange du Couvent : une maison pas comme les autres

Et elle est là la différence. Ici, vous serez accueillis comme des invités et pas n’importe lesquels. J’ai rarement connu un accueil pareil, aussi chaleureux et généreux.
Une fois la porte d’entrée passée, vous êtes chez eux et vous êtes leurs convives.
Ils feront tout pour que vous vous sentiez chez vous, à l’aise et vont tout faire pour vous bichonner. Et le tout avec sincérité.
Vous connaissez mon insatisfaction permanente et mon don pour trouver l’arnaque. Et bien là, je dois avouer qu’il n’y a rien à dire. On est bel et bien chez des personnes bienveillantes qui vont tout faire pour que vous vous sentiez bien et rendre votre séjour le plus agréable qui soit.

Les chambres sont calmes. Du moins, les deux du haut, qui sont les plus grandes et qui donnent sur le jardin. Les autres, je ne les connais pas.
Calmes, confortables (super literie en passant) , propres, aucune odeur d’égout dans la salle de bain (ça arrive, croyez-moi et dans des beaux hôtels) , pas de bruit de couloir ou de femmes de chambres qui font la chambre d’à côté à 8h du matin (ça arrive ), pas de gamins qui hurlent ou de voisins de chambre qui vous réveillent en claquant leur porte. Ici, on est au calme et c’est un sacré luxe. 

Le calme se paye normalement cher. Et pour parler argent, on a ici le meilleur rapport qualité prix qu’on puisse trouver. À partir de 180€ la nuit.

Le petit-déjeuner est servi par Pierre Etienne et Anne qui auront pris le soin et le temps d’aller chez Gilg (la meilleure boulangerie pâtisserie de la région) pour que vous trouviez à votre réveil les meilleurs kouglofs du monde ! On ne peut pas passer à côté de ça.
Les tartes et les confitures sont maisons, les biscuits aussi. Anne en plus d’être adorable est un véritable cordon bleu.

Apéros au coin du feu, bons vins, massages et soins du corps si vous le souhaitez.. tout est fait pour que vous vous sentiez bien et que vous ne vouliez pas repartir.

Chaleur,  sincérité et générosité… C’est avec ces mots que je qualifierai la Grange du Couvent que j’ai découvert par hasard en cherchant sur le net et que je vous encourage à tester si vous cherchez au cœur de l’Alsace un petit cocon où vous ressourcez. Vous ne serez pas déçus ! La la meilleure chambre d’hôtes d’Alsace, c’est ici.

Adresse

La Grange du Couvent                                                                                        2 rue du Lutzelbach                                                                                         68150 Ribeauvillé

https://www.lagrangeducouvent.com/fr/accueil

Laisser un commentaire