Ah en voilà une super découverte ! Il y a longtemps que je cherchais les meilleurs msemmens de Paris… Et pas évident, en dehors de la période du ramadan, de les trouver. Mais encore mieux, j’ai découvert un endroit où ils les font sur place, à la minute, devant vous car ces crêpes du Maghreb sont encore meilleures lorsqu’elles sont chaudes et qu’elles sortent de la plaque et pour qu’elles soient feuilletées et bien croustillantes, il faut qu’elles sortent de la poêle…

Crêpes orientales

Ces crêpes sont cuites à partir d’une pâte préparée à partir de semoule très fine et d’un peu de farine de blé auxquelles on rajoute un peu d’huile. Contrairement aux autres recettes de crêpes, les msemmens ne contiennent pas de lait ni d’œufs mais sont remplacés par de l’eau tiède et de l’huile. C’est en revanche assez long à préparer car il faut travailler et étirer la pâte avant de la faire cuire. J’imagine qu’il y a un coup de main à prendre.


Accompagnées de miel, de Nutella ou d’une bonne pâte à tartiner, ces crêpes sont un délice. Cette galette croustillante, légèrement élastique entre les doigts peut se déguster sucrée ou salée. On en trouve souvent farcies d’une préparation à base d’oignons, de tomates, de piments  à laquelle on ajoute soit de la viande hachée, soit du poulet et des poivrons. C’est ce qu’on appelle les mhajebs.


Mais c’est le plus souvent accompagnés de miel ou de sucre qu’on les déguste au petit-déjeuner ou au goûter accompagné d’un bon thé à la menthe.

Les msemmens de Manel

J’en ai souvent cherché dans Paris et c’est par hasard, en plein ramadan, que j’ai découvert Manel faisant ses crêpes en devanture d’une boucherie halal du boulevard Ornano dans le 18ème à Paris. Les msemmens n’ont plus aucun secret pour elle et elle maitrise ces galettes avec brio. Les meilleures de Paris. Elles les vend farcies de viande, mais aussi nature ou enrobées de Nutella. Au choix. Mais surtout, elle les fait devant vous et vous repartez avec une crêpe chaude et croustillante à souhait. La bonne nouvelle, c’est que Manel est là toute l’année et que plus besoin d’attendre le ramadan pour déguster ces délicieuses galettes. Et goûter à ses msemmens c’est aussi savourer pendant quelques minutes cette ambiance dépaysante et si sympathique qui nous réchauffe et nous donne envie de sauter dans un avion pour n’importe quel pays du Maghreb. Ce ne sera pas pour tout de suite… En attendant pour 1,50€, voilà un petit plaisir à côté duquel on ne peut pas passer en cette sortie de confinement. Passez la voir, vous ne serez pas déçus !

Adresse

Boucherie halal Menguellet
37 bd Ornano (située à l’angle de la rue Simplon et du boulevard)
Métro Simplon (ligne 4)
Ouvert du mardi au dimanche de 9h à 19h45

1 Commentaire

  • Posted 26 mai 2020
    Par Manel

    Merci bk je fait ça pour tous le mande

Laisser un commentaire