Attention aux sites qui se font passer pour les pages officielles administratives.
Un qui fait très fort, c’est ce site qui se fait passer pour le site des encombrants de Paris. Bien référencé sur Google lorsqu’on tape « encombrants paris » , il se fait très bien passer pour un site officiel mis en ligne par la Mairie de Paris. Épuré, aux couleurs passe-partout, ce site a toutes les allures d’un site administratif, or il est tout sauf officiel.
L’arnaque ?
Nous faire appeler un numéro surtaxé.
Or, aucune nécessité de payer pour faire intervenir la Mairie de Paris qui a mis en place une rubrique sur son site pour signaler ses encombrants et fixer un horaire de passage pour les récupérer. (Bon ils passent rarement aux horaires indiqués et il faut parfois même dans certains arrondissements réitérer la demande pour qu’ils récupèrent vis objets mais c’est encore autre chose.) (Ils ne passeraient pas plus en appelant un numéro surtaxé..)
Donc attention aux faux sites payants car ils ressemblent à des vrais et apparaissent rapidement dans le moteur de recherche.
Même exemple pour la demande d’Esta, l’autorisation électronique d’entrée sur le territoire américain.
Il existe plusieurs sites payants qui passent pour l’officiel et qui facturent plus que l’attestation elle-même.
Donc vérifiez-bien de ne pas vous faire pigeonner lorsque vous souhaiterez accéder à un service public… Des malins ont mis en place des sites un peu plus intuitifs et accessibles que ceux des administrations avec l’idée de vous faire payer ce qui est en fait gratuit.