J’ai découvert un bistrot qui propose la meilleure cuisse de canard du 16 ème..le bistrot Pergo.
Attirée je dois l’avouer par une devanture assez moderne et dans l’air du temps, j’ai commencé par googliser ce bistrot avant de m’y aventurer. Car ce qu’on ne sait pas, c’est qu’avant de pouvoir parler d’un restaurant, il me faut souvent en tester quatre ou cinq… Accumulant les frustrations, je me suis dit que je ne pouvais plus me fier qu’à mon pif mais qu’il me fallait un peu d’aide, n’ayant qu’un estomac et ne dépassant jamais les trois repas par jour.
Il était donc temps pour moi de faire une bonne découverte.Tout a commencé par de bons avis sur Trip et Google, ce qui m’a définitivement convaincue de pousser la porte de ce restaurant.

Quelle bonne surprise. C’est un quartier que je connais très peu et la clientèle en semaine le midi est essentiellement de bureaux des environs. Une salle bien remplie et une carte qui donnait envie. A peine entrée, j’ai été happée par une tarte tain sur le comptoir qui ne m’a pas laissée indifférente. Je savais que j’étais cuite.

Bistrot Pergo

Au menu, pas mal d’assiettes qui faisaient envie comme un tartare au couteau, un poulpe rôti mais sur les conseils du serveur (qui s’est avéré être le patron) j’ai finalement opté pour la cuisse de canard confite du Quercy. Un patron qui m’a dit au passage que s’il ne travaillait pas ici, il viendrait y déjeuner tous les jours.. Je veux bien le croire. Moi aussi d’ailleurs.(si j’étais la patronne.)
Non seulement il sait se vendre mais il est plutôt commercial car me sentant hésitante dans ce choix cornélien, il m’a dit que si je n’aimais pas la cuisse de canard, il m’offrait le dessert.
Pour une fois, j’aurais souhaité lui dire que sa cuisse était moyenne mais je n’ai pas eu le choix que de payer mon dessert.

Sa cuisse était excellente, je dois l’avouer. Accompagnée d’une délicieuse purée maison, de petits légumes et d’une sauce, cette cuisse de canard était juteuse comme il faut et pas trop grasse. La cuisse était charnue et la chair était fondante et se décollait facilement. Une cuisse de canard confite comme on les aime et comme on les trouve de moins en moins. Très petites, trop sèches ou trop grasses, moi qui adore les cuisses de canard confites, j’ai trop souvent été déçue pour persévérer dans la frustration. Enfin une cuisse de canard digne de ce nom !
Je ne peux pas ne pas parler de la purée qui elle aussi était particulièrement réussie. Très beurrée (mais c’est le jeu) j’aurais pu en demander un bol en dessert.(ce qui m’est déjà arrivé.)

Sauf qu’en dessert, il y avait un part de tatin qui m’attendait. Et je n’ai pas été déçue non plus.
J’ai l’impression que la pâte brisée était maison… Je ne peux pas l’assurer mais tout ce que je sais c’est que cette tarte était très réussie. Très fine, pas trop sucrée et avec une légère couche de gelée qui parsemait la tarte et ajoutait une note sucrée.

Et comme je suis sensible aux détails, je dois aussi parler du pain ! Même lui ne m’a pas laissée indifférente. Ici on s’efforce de choyer le client. ! Au choix, un pain à la farine de levain et un pain brioché, les deux excellents. Sans parler de cette noix de beurre salé crémeuse et au bon goût de beurre…

Je sais que j’ai désormais une bonne adresse dans le 16 ème, à deux pas de la porte Maillot. Ce n’est pas un quartier que je fréquente habituellement mais je suis prête à y retourner juste pour cette bonne table.

Ouvert il y a un an, ce bistrot commence déjà à faire parler de lui et ce n’est pas fini…

Adresse

137 avenue de Malakoff
Ouvert du lundi au samedi de 11h à minuit.

Laisser un commentaire