Le meilleur café crème de Paris… Je l’ai longtemps cherché, un peu comme les croissants, adepte pendant des années du café crème et son croissant. J’ai testé un peu partout les cafés crèmes et je dois avouer qu’il est beaucoup plus facile de trouver un bon croissant qu’un bon café crème. Il faut dire qu’ils sont souvent dégueu dans les cafés parisiens au point d’avoir arrêter d’en boire. J’ai à force d’essayer, fini par en être dégoûtée. On a souvent l’impression de boire de la flotte, le lait étant à 97% du lait demi-écrémé UHT, soit de l’eau. Sans compter ceux qui le font avec un café allongé au lieu d’un expresso… Ce qui est un vrai sujet ! J’ai toujours eu beau préciser avec beaucoup de pincettes qu’on me le prépare avec un expresso en jouant les idiotes et je me suis malgré tout retrouvé avec un « café flotte ».

Les cafetiers parisiens étant souvent susceptibles (et aimables aussi), plutôt que de prendre le risque de les vexer en leur demandant de faire différemment, je leur demandais ce qu’était qu’un café crème pour pouvoir leur dire, le cas écheant, que je le voulais avec un expresso et non un allongé.
(C’est compliqué, je le reconnais, mais lorsque je disais « un crème avec un expresso », on pensait que je demandais deux cafés différents.)

Bref, c’est tout un débat : certains défendent bec et ongle qu’un café crème se fait avec un allongé et d’autres avec un expresso. Et bien, je le confirme, un café crème (ou un latte pour certains) se fait avec un shot voire deux d’expresso(s) et du lait.

Une fois l’expresso dans la tasse, reste le lait. Et si vous remarquez le lait utilisé, c’est toujours du lait UHT demi-écrémé et souvent bouillant d’ailleurs. Ce qui est super agréable. Donc l’alliance café allongé avec lait UHT sans goût bouillant, ça donne un résultat à vous dégoûter du café.

Matamata Coffee

C’est chez Matamata Coffee, situé rue d’Argout dans le 2ème que j’ai découvert un vrai café crème avec du goût.
Le secret : du lait cru et un vrai savoir-faire barista. Ici c’est un coffee shop et le café est la matière première à laquelle on attache de l’importance. Il est choisi et moulu sur place. Quant au lait, il est cru et ça change tout ! Il faut aimer le goût prononcé d’un lait qui n’ait pas été pasteurisé mais il faut avoir goûté ça.
Ici le lait passe obligatoirement à la buse vapeur car il doit être bouilli pour tuer les éventuelles bactéries. Mais le café crème est un vrai café crème. Crémeux et onctueux, si vous le goûtez ici, vous ne pourrez plus le boire ailleurs car la grenouille ne redevient jamais têtard… Ils servent ici aussi un fantastique avocado toast dont je ne tarderai pas à faire un article…

Adresse

58 rue d’Argot 75002 Paris Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h et samedi et dimanche de 9h à 17h
Une deuxième adresse a ouvert pas loin du premier au :
35 rue du Louvre 75002 Paris
Ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h.

Laisser un commentaire