Le meilleur pain de campagne de Paris…On est souvent tenté de sortir de la baguette tradi ou du pain au levain normal pour tenter des pains aussi appétissants les uns que les autres qui nous font de l’oeil sur les étagères des boulangers. Appétissants, en tous cas à première vue car en ce qui me concerne, je suis souvent un peu déçue, concluant dès la première bouchée que j’aurais mieux fait de prendre une baguette normale qui sortait du four, bien chaude et croustillante.
Il faut dire qu’il y en a de toutes le sortes : complet, semi-complet, de campagne, meule d’antan, pain sportif, à la farine de châtaigne, aux cramberries, au seigle, aux noix… On ne sait pas lequel choisir et souvent lorsque je tente l’aventure, le pain est du matin donc déjà un peu mollasson, et s’il est complet, il s’émiette ou semble un peu acide.
Sachez d’emblée que mis à part les baguettes qui filent « comme des petits pains » tout au long de la journée et surtout en soirée, tous les autres pains sont fabriqués le matin et malheureusement le pain ne tenant plus très longtemps, il y a de grandes chances pour qu’il soit mollasson passé midi. Donc si on veut du pain frais après 18h, la baguette reste une valeur sûre.
Un pain de campagne qui sort du lot
Néanmoins j’ai découvert un pain de campagne qui non seulement tient bien la journée mais tient bien aussi ses promesses en termes de texture.
Composé à 60% de farine de froment et 40% de farine de sarrasin, la mie est serrée et ne s’émiette pas. Sans une once d’acidité, il reste croustillant et moelleux. J’insiste bien sur le fait qu’il n’est pas du tout acide car c’est souvent ce que je reproche aux pains complets ou aux pains contenant de la farine de sarrasin. Celui-ci est au contraire très doux et sa texture reste moelleuse sans jamais s’émietter.
La boulangerie du Square
C’est au 50 rue Hermel dans le 18eme arrondissement, juste à l’angle du joli Square de Clignancourt que se trouve cette boulangerie reprise il y a peu par un boulanger reconverti en quête de bon pain et de qualité. Ici les farines sont bios et tout est réalisé avec amour et ça se sent. Les produits sont frais, simples et on sent l’artisan qui se lève tôt pour proposer du pain frais tous les matins. Bref, ça bosse.
L’accueil est en plus très sympathique, et ça fait plaisir.
Adresse
50 rue Hermel
75018 Paris
Prix du pain de campagne: 2,60€ (500g)
Horaires d’ouverture: du mardi au samedi de 7h30 à 20h