J’ai découvert le meilleur pain perdu de Paris… Et je dois avouer que les découvertes de ce type se font rare.. J’arpente les rues de Paris toujours en quête des mêmes choses : les meilleures crêpes, gaufres, pains perdus et je rentre toujours bredouille.. A la place je découvre des tas de chaînes spécialisées qui ont industrialisé ces desserts en trouvant le moyen de faire rapidement ce qui nécessite du temps. Mais je suis plutôt une adepte de la lenteur ou plutôt je ne pense pas que la rapidité rime toujours avec saveur et qualité. Je continue de penser qu’on n’a rien sans rien et que les bonnes choses ne se font pas en un claquement de doigts.
Mais ce qui prend du temps n’est pas forcément rentable..
C’est pourquoi il est de plus en plus difficile de trouver une bonne crêpe ou un bon pain perdu à Paris. J’ai beau chercher et je peine à trouver.

Carré

C’est par hasard que j’ai fait la découverte du mois, voire de l’année ! C’est une boulangerie un peu hors du commun qui a attiré mon attention et qui m’a fait pousser la porte..
Je parlerai de ce pain perdu mémorable mais vous n’échapperez pas au meilleur pain de mie de Paris.. C’est dans cette boulangerie japonaise, après avoir testé un pain de mie incroyable que j’ai testé ce pain perdu que je ne pourrai jamais oublier.

Meilleur pain de mie de Paris

Ici, on ne vend que du pain de mie et des sandwichs.
Il y a deux types de pains de mie : le Carré et le Toast
Le carré est au blé japonais BIEI Hokkaido et le Toast est avec du blé français.
Je parlerai dans un prochain article du Carré qui est le pain de mie le plus moelleux et fondant qui existe. On ne peut pas mourir sans avoir goûter ça.

Mais revenons à ce pain perdu…. Celui-ci est fait avec du pain de mie Toast car le Carré s’effriterait et ne tiendrai pas le plongeon dans le lait.
Ce pain perdu est fait sur place, à la demande. Trempé dans de la crème, des jaunes d’oeufs et du sucre, ce pain perdu est cuit au four et non à la poêle. Et c’est peut être ce qui fait la différence.
Quoique tous les ingrédients et conditions sont réunis pour réussir un pain perdu parfait : le pain, la recette avec une cuisson au four qui permet d’alléger et d’éviter que ce soit trop gras.

J’en ai goûté des pains perdus et celui-ci est réellement fantastique.
On pense par ailleurs qu’il est facile de réussir un pain perdu dans la mesure où la recette est simple. Un peu comme pour les crêpes et les gaufres. Or, il n’est pas évident du tout d’obtenir un bon pain perdu. Le pain étant important, ne tenant parfois pas le lait et s’effritant.

Bref, ce pain perdu de ce « Chef » japonais est à tester. Servi avec une noix de crème chantilly maison et quelques quartiers d’orange, il est très difficile de rivaliser avec ce dessert.

Bientôt je vous parlerai du pian de mie, le meilleur de Paris… En attendant, ne tardez pas à goûter à ce pain perdu et à tester leurs sandwichs salés.

Adresse

5 rue Rambuteau
75003 Paris
Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 21h

Prix : 10€ le pain perdu

Laisser un commentaire