Si un jour vous êtes de passage dans les Alpes vaudoises, sachez qu’à une heure de Lausanne, vous avez le meilleur seré suisse à la framboise qui puisse exister.

Qu’est-ce que le séré ?

Et bien je ne connaissais pas non plus et c’est une spécialité suisse à base de fromage blanc, de crème fraîche à laquelle ils ont rajouté de la confiture de framboises. Une tuerie. Et une tuerie c’est peu dire..
Imaginez un fromage blanc des Alpes provenant d’une petite laiterie suisse avec de la bonne crème provenant du même laitier mélangé à une confiture de framboises choisie par la crémière.
On pourrait croire qu’on est dans un de mes sujets sur les arnaques de l’artisanal fake ou dans une pub pour yaourt industriel qui montre une fermière et des vaches. Mais non, ceci est vrai et réalisé sans trucages. Il n’y a qu’à goûter pour le savoir.


Le seré c’est l’équivalent du fromage blanc en France. C’est du fromage à pâte fraîche fait à partir de lait écrémé caillé.
Mais ils y rajoutent de la crème fraîche qui rend encore plus onctueux le fromage frais.
Imaginez déjà le mélange mais préparé avec des produits laitiers suisse d’une ferme en montagne… L’alliance donne une texture ultra onctueuse, crémeuse et fondante et sans arrière goût acide comme il m’arrive de l’avoir en France. Je n’essaye pas de dire que le lait est meilleur en Suisse mais je peux juste dire qu’ici il n’y a pas une once d’acidité en fin de bouche ni de lourdeur comme je la sens parfois dans les produits laitiers.
Maintenant il ne reste plus qu’à le trouver en France… Promis, dès que je le trouve, je file l’adresse.

La laiterie du Petit Diable

Cette petite laiterie locale propose essentiellement des fromages mais aussi charcuterie, yaourts, confiture de lait, biscuits… et du lait cru. Il y avait longtemps que le n’avais pas vu de lait cru dans un bidon en fer être versé en bouteille.
Les clients viennent avec leur bouteille et repartent avec leur lait frais. On ne peut pas faire plus local…

Adresse

Rue de la gare 7, 1865 Les Diablerets, Suisse Ouvert tous les jours de 8h à 12h et de 14h à 18h30. Fermé le mercredi

1 Commentaire

  • Posted 22 mars 2019
    Par DANIELLE

    En Suisse, le bidon en fer s’appelle une « boille ».
    Meilleures salutations de Suisse.

Laisser un commentaire