Stootie : la meilleure appli d’entraide et de services du quotidien. J’ai eu la chance de découvrir cette appli depuis son lancement il y a maintenant huit ans et de suivre son évolution. Au départ l’idée c’était de s’entraider entre voisins. Par exemple, j’oubliais d’acheter une salade au supermarché et un voisin situé à cet instant dans le même périmètre que moi pouvait, à la suite de mon post sur l’appli, me ramener ma salade en rentrant lui aussi de faire ses courses… C’était je pense l’idée première.
Puis l’idée a évolué et s’est affinée avec le temps pour arriver à une plateforme qui a complètement révolutionné la prestation de service et démocratisé des services qui souvent, même minimes, coûtaient un bras.
Pour parler plus concrètement, faire appel à un plombier était (et reste) un service très cher et dont le prix peut sembler disproportionné par rapport à la réalité du travail.
Mais notre ignorance en matière de plomberie ou de bricolage nous contraint à faire appel à un plombier pour la moindre fuite d’eau qui ne demanderait peut être que de changer un joint.
Bref, cette appli a pour moi changé ma vie car je n’ai, du jour au lendemain, plus eu besoin de me faire pigeonner par des plombiers, serruriers ou électriciens.
Plus besoin de payer 100 euros de déplacement pour changer un plomb ou un joint de douche…
Stootie propose de l’aide par un pro ou un bon samaritain bricoleur qui cherche du travail ou qui cherche à arrondir ses fins de mois.
Et ça va de la fuite d’eau au déménagement, en passant par de l’aide informatique ou des cours de maths. On trouve de tout et c’est mille fois plus intéressant que de passer par un professionnel en direct. D’ailleurs, il y a beaucoup de pros sur cette appli, qui conscients des prix appliqués et de ce nouveau marché, proposent leurs services ici. Parfois en s’adaptant aux prix proposés par le client ou en proposant plus. (Ce qui d’ailleurs fait monter les prix..)
Oui, car ici le « stooter » (celui qui poste sa demande et qui propose du travail) propose un prix qui est par la suite discuté ou pas par les les postulants.
Vous pouvez être sûr qu’en moins de cinq minutes, vous allez avoir des propositions. Malheureusement il y a plus d’offres que de demandes, autrement dit plus de personnes qui cherchent du travail que de gens qui en proposent.
Testez, c’est assez bluffant. Vous pouvez trouver en moins de cinq minutes quelqu’un pour déménager un lit ou transporter une nouvelle acquisition sur le Bon coin.
C’est très bien illustré dans un reportage réalisé pour On n’est plus des pigeons dans lequel j’avais testé les nouveaux petits jobs. J’avais testé l’appli en tant que prestataire mais lors du tournage d’une autre séquence qui n’avait rien à voir avec Stootie, je m’étais retrouvée en panne de batterie de voiture et j’avais en direct fais appel à de l’aide sur l’application. En 20 minutes, j’avais quelqu’un qui était venu me dépanner pour 15€…
Voir le lien dessous.. (C’est à 9.01.)
Comment ça marche ?
- On crée son profil
- On poste sa recherche de service en se laissant guider par l’appli.
- La demande est lancée
- Les réponses arrivent sur notre mur
- On discute avec les prestataires (qui par ailleurs ont des notes)
- On choisit
- On paye ( Le prestataire n’est payé qu’un fois le service réalisé. Je précise aussi qu’en cas d’annulation, on est immédiatement remboursé.)
Tout cela pour dire que cette application a révolutionné la prestation de service et permis de remettre les prix à leur place aussi.
Certains diront que ça ne fait qu’encourager le travail au noir… Pas forcément puisqu’on peut payer via l’application qui en plus offre dans ce cas une assurance qui permet d’être protégé en cas de casse ou de problème. (Après ça reste une assurance donc reste à voir dans quelle mesure ils protègent ou au contraire se débrouillent pour se dédouaner en cas de pépin…)
Une commission de 15% est facturée au client car il faut bien que l’appli se rémunère mais ça reste minime mesuré aux économies réalisées, au confort et au service que cette application propose.