Trouver la meilleure fêta industrielle à Paris..
Je ne parle pas de fêta qu’on trouve chez les fromagers mais de fêta emballée trouvée en grande surface ou en épiceries car trouver un bon fromage chez un fromager n’est pas ce qu’il y a de plus compliqué.
En revanche, aujourd’hui tous les supermarchés proposent leur propre version de la fêta appelée parfois « fromage de brebis » car la Fêta est une AOP (appelation d’origine contrôlée, comme peut l’être le Roquefort ou le Camembert). La fêta est donc ce fromage de Grèce caillé en saumure à partir de lait de chèvre, de brebis ou les deux. Ce fromage, qui accompagnée de tomates fraîches, concombre , olives noires, oignons et huile d’olive devient la fameuse salade grecque.

Cherchant à retrouver ce goût que j’associe aux Cyclades pour y avoir goûté les meilleures salades grecques de ma vie, je peux dire que j’ai testé une bonne pléiade de fêtas avant de trouver la bonne. Je dois avouer que les fêtas de supermarchés se ressemblent beaucoup. Certaines sont d’ailleurs un peu acides et sans grand intérêt.

KOLIOS

C’est la fêtas Kolios qui pour moi remporte la palme ! Cette marque grecque qui propose une gamme de produits laitiers grecs dont un fabuleux yaourt grec, propose une fêta en version classique et bio.
Les deux sont très bonnes et difficile de faire un choix car la différence n’est pas extrême. Elles sont composées de lait de brebis et de chèvre pasteurisés, sels, ferments lactiques et de présure microbienne.

Le seul bémol est pour moi la présure microbienne qui pourrait être animale. Pour info, mélangée au lait, la présure est le coagulant des protéines de lait qui forme le « caillé ». Celle-ci normalement est animale (extraite des veaux ou chevreaux abattus avant sevrage ) et permet aux jeunes ruminants de digérer le lait.
Lorsque celle-ci est microbienne, cela signifie qu’il s’agit d’une enzyme produite par des moisissures cultivées en laboratoire.
C’est moins naturel mais ça convient mieux aux végétariens ou aux personnes qui mangent halal ou kasher.

Bon je chipote car cette fêta est la plus savoureuse que l’on puisse trouver emballée en supermarché ou épiceries.

La Tulipe-Alimentation et boucherie

Cette meilleure fêta industrielle, je la trouve chez un épicier turc rue du Faubourg-Saint-Denis dans le 10 ème arrondissement. Un épicerie qui fait boucherie et où l’on trouve des tas de produits provenant du Moyen-Orient comme du Zaatar ou de l’aryen (cette boisson lactée à base de yaourt). Ils proposent en rayon deux ou trois marques de fêtas, et les autres ne sont pas inintéressantes non plus (mais moins que la Kolios.)

Adresse

Boucherie la Tulipe
14 rue du Faubourg-Saint-Denis 75010 Paris
Ouvert du lundi au dimanche de 9h à 20h30 Prix: 2,70€ la normale et 2,70€ la bio



Laisser un commentaire