La meilleure table du 6ème… et de loin ! Au milieu des cafés parisiens et des restau à touristes, on peut encore trouver quelques bonnes adresses à Saint-Germain-des-Prés et je pense notamment au Comptoir du Relais Saint-Germain tenu par Yves Camdeborde qui est selon moi la meilleure table du quartier. Je ne découvre rien et ne dévoile aucun secret gardé mais je ne pouvais pas ne pas l’évoquer et lui donner sa place dans les Caprices d’Esther…car il a le mérite d’avoir maintenu le niveau malgré le succès et les éloges qui lui sont portées et qui en ont fait sa réputation.

Ambiance agréable de bistrot parisien, dans une salle lumineuse baignée de lumière et éclairée par le brouhaha et la vie du carrefour de l’Odéon.
Ici, non seulement on s’y sent bien mais on n’est jamais déçu et quelques soient nos envies, on est sûr de trouver une cuisine fraiche, raffinée et bien élaborée.

Yves Camdeborde

Une cuisine comme on aime.. un bistrot sans prétention qui propose des assiettes aux recettes simples avec sa petite touche du sud-ouest… Ce n’est jamais lourd, même les plats en sauce sont légers.

Prenons par exemple ces joues de boeuf aux penne et carottes, on pourrait croire en voyant arriver la marmite qu’on est parti pour un plat en sauce comme savait les faire notre grand-mère… Alors certes, il est aussi jubilatoire que celui de mamie mais moins lourd. Des joues bien fondantes accompagnées de penne et de quelques carottes. Une sauce bien équilibrée, ni trop grasse ni trop salée. On sent que ces joues n’ont plus aucun secret pour le Chef et qu’il maitrise ce classique les yeux fermés.

Quant au thon « bleu » rôti à la plancha, il était succulent. « Bleu » comme on aime…avec une cuisson parfaite pour donner un thon fondant sans une once de sécheresse.
Des petits légumes de saison comme des courgettes jaunes et vertes, des carottes, de la betterave, des petits pois… tous aussi croquants les uns que les autres avec une petite sauce verte au basilic pour relier et relever le tout. Un classique maitrisé avec talent. Si on aime le thon bleu, on ne peut pas être déçu.

Le fois gras sortait du lot aussi. J’en ai même oublié de le prendre en photo.
A peine arrivé accompagné de ses toasts grillés qui n’étaient d’ailleurs pas juste grillés. Ce sont les meilleurs toasts qu’on m’a servi dans ma vie… Je ne leur ai pas demandé mais je ne sais pas s’ils étaient beurrés puis grillés… et si c’était autre chose que du beurre mais ils avaient un petit plus que je m’empresserai de leur demander la prochaine fois.

Quant aux desserts, cette crème au citron aux fraises fraiches et savoureuses avec sa petite boule de glace était un délice. Saupoudrés de meringue et de biscuit, ce dessert simple devient subitement un dessert ultra gourmet. Citronnée comme il faut, cette crème onctueuse mélangée à la texture de la glace accompagne les fraises avec grâce..Sans compter les petites pointes croquantes qu’ajoutent la meringue et le gingembre.

Perles de tapioca façon riz au lait…


Le Comptoir du Relais

Ambiance décontract dans ce bistrot qui n’est autre que le restaurant de l’hôtel adjacent, le Relais Saint-Germain. Chic et décontracté, ce qui est devenu la norme des bonnes tables parisiennes. Il faut dire qu’aujourd’hui les étoilés ne servent plus sur des grandes tables aux nappes blanches dans des assiettes sous cloche. Fini le maitre d’hôtel, la tendance est à la table de bistrot, à même le bois.
On n’est pas dans un gastro mais on a droit à une cuisine bien au dessus du lot et de ce que proposent les voisins et pas plus cher que les autres. Plats entre 15et 32 € (42€ pour un homard ) mais ici on est sûr de ne pas se tromper.

Pas de réservation possible et il faut parfois attendre un peu avant d’avoir une table…

Adresse

Comptoir du Relais
9 carrefour de l’Odeon 75006 Paris
Ouvert du lundi au samedi de 12h à 23h

Laisser un commentaire