C’est en arpentant les petites routes sinueuses des cretes toscanes, à quelques kilomètres de Montepulciano et de l’Abbaye de Monte Olivetto Maggiore que se niche un petit restaurant à priori sans prétention qui propose les meilleures pâtes aux artichauts de Toscane.
Une spécialité qu’on trouve souvent dans la région. Une sauce à base d’artichauts, de lard de sanglier (sorte de bacon un peu moins gras) et de pecorino, ce fromage au lait de brebis qu’on trouve beaucoup en Sardaigne et en Toscane.
Osteria delle Crete
A peine entrée, j’ai vite senti la bonne table et j’ai su qu’on ne serait pas déçu.. Pour commencer, l’accueil était plutôt sympa. Il était quasiment 15h, nous cherchions désepérement un restaurant qui veuille de nous et pour être honnête, nous n’en attendions pas tant. Produits frais, équipe accueillante et surtout un Chef en cuisine qui connait son métier.
Revenons à nos pâtes, ces « pici » aux artichauts revenus dans du lard de sanglier (qui ressemble beaucoup à du porc ) et parsemé de fromage pecorino.
Les pici sont l’une des spécialités les plus réputées de Toscane et plus précisément de la ville de Sienne.
Une cuisson des pâtes parfaite (l’inverse en Italie serait étonnant) , des artichauts frais coupés devant nous revenus à la poêle avec le lard… le tout saupoudré généreusement de pecorino fraichement râpé.
Une belle harmonie entre les trois saveurs qui ont fait de cette assiette, à priori assez simple les meilleurs pâtes aux artichauts de ma vie.
Situé à San Giovanni d’Asso renommé pour ses truffes, vous trouverez en saison des pâtes à la truffe fraiche et d’autres plats à base de truffe
Nous avons aussi goûté à la Salada, cette viande crue marinée dans le sel et épices. Accompagné d’une poivrade et de parmesan, ce boeuf était intéressant mais ne m’a pas fait l’effet des pâtes…
En dessert, cette crème de ricotta à la meringue et aux fraises valait son pesant d’or.
Moi qui suis souvent déçue par les desserts en Italie, je dois avouer que j’ai été surprise. Il est vrai que pâtissier est un tout autre métier et qu’être un bon Chef en cuisine ne veut pas forcément dire réussir ses desserts.
Or cette crème à la ricotta avait la particularité d’être légère, finement salée ce qui contrastait bien avec cette fine meringue et fraises sucrées.
Bref, si vous êtres dans la région et que vous cherchez l’Italie dans votre assiette, faites une halte à l’Osteria delle Crete, ça vaut le détour.
Adresse
Via XX Settembre, 22, 53020 San Giovanni d’Asso SI, Italie