Cette ile est divisée en plusieurs villages les uns plus magiques que les autres mais j’ai malgré tout mon petit coup de coeur… Il s’agit de Capoliveri, un petit village jonché sur une colline qui surplombe la mer. Hors saison, c’est un délice de se perdre dans ses ruelles et de se laisser aller devant un café en terrasse..

Anfiteatro-Bistrot di mare

Comme dans tout village touristique, il est souvent difficile de choisir ou de trouver un bon restaurant. Non pas qu’il n’y en ait pas mais il est parfois compliqué d’avoir le bon coup d’oeil sans risquer de terminer dans une mangeoire à touristes. C’est pourquoi le feeling (avec l’aide de Trip, ne nous cachons rien) m’a entrainé dans un petit bistrot spécialisé dans les poissons fumés. J’ai tout de suite su qu’on ne s’était pas trompé..Je ne sais pas si c’est le meilleur restaurant de Capolivari mais c’est en tous cas il fait partie d’une des meilleures adresses du village.
Tenu par un jeune passionné par son métier et les bons produits de la mer, il propose des assiettes de poissons fumés ainsi que quelques sandwichs ou assiette de fromage. Mais c’est essentiellement ses thons qu’on vient ici déguster.

Meilleurs poissons fumés de Capolivari

Cette assiette de thon, espadon et saumon fumés était exceptionnelle. En Toscane, il est assez courant de trouver des poissons fumés mais ceux-là sortaient vraiment du lot.
Tranchés finement et assaisonnés de citron, ces » affumicati » comme on dit là-bas auraient séduit même les moins adeptes des poissons fumés. Pour être honnête, je ne suis pas fan des produits trop fumés, mais le fumage était léger et se sentait à peine. Pas trop salés, ni trop lourds, j’aurais pu me refaire une assiette.

Sans parler de la palamita avec ses flageolets et ses tomates.
La palamita est de la bonite à dos rayé. C’est une bonite que l’on trouve essentiellement dans la Méditerranée et qui ressemble beaucoup à la ventresque de thon. Si on aime la ventresque de thon dans l’huile, on ne peut qu’adorer la palamita, car c’est encore plus tendre et fondant. Conservé aussi dans l’huile d’olive, elle est servie avec des flageolets et des tomates (mais des vraies…Des tomates avec du goût, ce qui devient une denrée rare.)Même le poivre était un vrai poivre, ce qui permettait de relever la salade juste ce qu’il faut.

Quant à la burrata avec les anchois, il faut dire qu’avec une burrata pareille, n’importe quels anchois auraient fait l’affaire.. Mais ces anchois marinés étaient savoureux et salés juste comme il faut.. La burrata était fondante et avec du goût car pareil, les burratas étant devenues à la mode, on en trouve de plus en plus des fades.

Avec ses quelques tables en terrasse et son large choix de vins au verre, l’Anfiteatro est l’endroit idéal pour déguster ces poissons fumés ou marinés et vivre l’Italie telle qu’on l’aime…

Adresse

Via Roma, 46, 57031 Capoliveri LI, Italie

Laisser un commentaire