Découvrir le meilleur yaourt nature au lait de vache… telle a été une de mes missions de ces derniers mois. 

Des yaourts nature, il y en a une panoplie. C’est à priori, ce qu’il ya de plus simple à trouver en matière de yaourt. Mais il y a longtemps que le yaourt nature Mamie Nova s’est transformé ou plutôt prémiumisé.. On le vend sous différentes formes : nature, ferme, velouté, grec, brassé, bulgare, 0%… Ne consommant plus que très occasionnellement des produits laitiers (même si j’adore ça) j’ai essayé de trouver le meilleur yaourt nature vendu sur le marché. Au lait entier, forcément un peu gras, onctueux et avec du goût. Quant à déguster un yaourt nature, autant qu’il ait du goût et de la personnalité.  J’ai comparé des yaourts nature et non pas aux fruits ou aromatisés car c’était pour moi la base la plus simple et équitable pour pouvoir bien effectuer une comparaison.

Mes critères : l’acidité, la texture, le goût de lait et l’onctuosité.

J’ai exclu du test, tous ceux dans lesquels de la crème avait été rajouté. Les 2 vaches par exemple, rajoutent de la crème et j’avoue que c’est très bon mais c’est de la triche. Ou du moins je ne pouvais pas le faire concourir. 

Après plusieurs essais, j’en ai retenu  trois : le yaourt de chez Bordier, le Fierbois et la Ferme du Manège. On les trouve tous les trois dans les crémeries et fromagers. Il a été difficile de trancher, d’où le choix de parler de faire un best-off et de créer un podium. En ce qui concerne leur composition : Ils sont tous composés de lait entier de vache, de protéines de lait ainsi que de ferments lactiques.

Bordier

Spécialisé dans les fromages et le beurre, on ne présente plus Jean-Yves Bordier, ce beurrier fromager de Saint-Malo dont la maison  a été fondée par son grand-père en 1927. Valeur sure, reconnu par tout le monde… ses produits font l’unanimité auprès des critiques et des grands chefs. J’ai failli ne pas en parler car le but était de trouver des yaourts provenant de maisons moins connues mais il était difficile de ne pas évoquer ce yaourt. Car c’est ce que j’appelle un yaourt de palace. Simple, crémeux au bon gout de lait.

Celui-ci contient 97% de lait entier de Bretagne, du lait écrémé en poudre et ferments lactiques.C’est un des plus crémeux des trois et ce qui le rend unique c’est la petite couche supérieure qui forme un film sur le yaourt ! On a l’impression que c’est de la crème fraiche solidifiée. Juste pour ces deux cuillères de plaisir, on mange le yaourt en entier. Une fois cette couche avalée, le yaourt reste onctueux et sans aucune acidité.

Si vous vous lancez dans les yaourts Bordier aux fruits, ne manquez pas le yaourt aux fraises de Plougastel…(mais celui-ci fera peut être l’objet d’un autre article)

Le Fierbois

Cette entreprise située en Indre et Loire existe depuis environ 25 ans et fabrique des yaourts traditionnelles vendus exclusivement en crémeries et sur les marchés. 

Ca c’est du yaourt ! Pas trop gras, sans une once d’acidité, ce yaourt est composé de lait entier, de poudre de lait et de ferments lactiques. Jusque là, pas de grande différence avec les autres. Mais sa texture est entre le yaourt classique et le brassé . Un gout prononcé de lait, ferme dans sa texture et à la fois crémeux. En m’interessant à la marque, j’ai vu que ce yaourt avait obtenu une médaille de bronze au concours général agricole l’année dernière (en 2019). « meilleur yaourt au lait de vache brassé nature ». Donc encore une fois je n’ai rien découvert…

Si vous voulez en tester un aux fruits : ne ratez pas celui à l’abricot ! 

La Ferme du Manège

Le meilleur des trois  ! S’il faut ben choisir un, c’est celui-là !  La Ferme du Manège est une laiterie située depuis 25 ans en Normandie qui propose des yaourts traditionnels au lait entier entier mais aussi aux fruits.

C’est le plus crémeux et le plus onctueux. Avec un léger gout de lait concentré, la texture est onctueuse et fileuse. Non pas coulante, mais fileuse (ou plutôt élastique…) Ça donne un yaourt au gout de lait pas trop prononcé, léger , au gout de lait concentré et si généreux.  S’il fait en choisir un, ce serait celui-ci. 

J’ai testé celui à la vanille et il ne faut pas passer à côté ! Avec de l’extrait naturel de vanille (qui est la forme la plus prestigieuse et noble de trouver de la vanille). Là où les autres utilisent de l’arôme artificiel et des carcasses de vanilles épuisées pour y laisser apparaitre des petits points noirs les faisant passer pour des gousses, celui-ci utilise 0,6% d’extrait naturel de vanille déposant un parfum subtil et prononcé de gousse de vanille. C’est un détail mais qui en dit long sur les méthodes de fabrication et des ingrédients utilisés. De toutes façons il n’y a qu’à goûter, le yaourt parle tout seul…

Un dernier pour la route…Beillevaire

J’ai découvert cette marque il n’y a pas très longtemps dans un TGV avec lequel elle a un partenariat. C’est une marque suisse qui fait des très bons yaourts aussi. J’ai testé leur fromage blanc ainsi qu’un fantastique yaourt à la figue. Pas trop sucré, léger et onctueux, je vais essayer de trouver le reste de la gamme pour les tester.

Prix/ Calories

Ces yaourts sont essentiellement vendus dans les fromageries et dans les marchés de quartier. Leur prix tourne autour de 15€ le kilo puisqu’à l’unité, il sont vendus entre 1,50 et 1,75€, le pot de 125g ou 180g. Quand à leurs calories, ils s’équivalent : Bordier : 79Kcal / 100g Le Fierbois : 71Kcal /100g La Ferme du manège : 81kcal/ 100G


Laisser un commentaire