Le meilleur oranais de Paris… Pour être honnête, je n’ai découvert cette pâtisserie qu’il y a quelques années. Je la voyais souvent rangée à côté des croissants ou autre viennoiserie dans les vitrines des boulangers mais sans vraiment savoir ce que c’était.
Et bien, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est comme un croissant aux abricots. (D’ailleurs en Bretagne, ça s’appelle un « croissant aux abricots » )
En réalité, il s’agit d’une viennoiserie composée d’une pâte, le plus souvent feuilletée (car elle peut être briochée aussi), de deux demi-oreillons d’abricot, un peu de crème pâtissière et de quelques morceaux de sucre sur le dessus.
C’est une viennoiserie qui proviendrait d’Algérie et qui se serait développée en Oranie lors de la colonisation. Les abricots étant à l’époque massivement cultivés en Algérie, la crème pâtissière marquerait l’influence française.
Le mélange d’une pâte feuilletée avec les abricots peut être très réussi si la pâte feuilletée est bonne et les abricots de qualité. Bon, ne nous faisons pas d’illusions, les abricots proviennent de conserves mais même dans les conserves, il y a différents choix.
Je ne suis à la base pas très fan des viennoiseries ou de gâteaux à base de crème pâtissière mais l’oranais que j’ai découvert en a très peu. Pour tout dire, j’ai découvert qu’il contenait de la crème qu’il y a très peu de temps et pourtant ça fait longtemps que je m’arrête quand je peux dans cette boulangerie pour ses oranais.
Dorés et extrêmement croustillants, on ne sent quasiment pas la crème pâtissière qui n’est là, je dirais, que pour protéger et éviter que l’eau de l’abricot imbibe la pâte feuilletée. Légèrement sucré mais pas trop, cet oranais vaut le détour.
Boulangerie Chevalier
Il faut dire que tout est (quasiment) bon dans cette boulangerie de la rue de Rennes dans le 6 ème. Je rajoute « quasiment » car je n’ai pas tout goûté mais pour être sincère, ils proposent des produits de qualité et leurs crêpes sont très bonnes et feront probablement l’objet d’un article.
Leurs sandwichs aussi sont très bons malgré qu’ils aient tous de la mayonnaise ou du beurre. Mais si ce n’est pas le rush, ils nous proposent de nous en faire un de notre choix sans, si on le souhaite. Cette boulangerie qui a conservé sa devanture ancienne et ses allures de boulangeries d’antan est une valeur sûre et leur ornais est incontestablement le meilleur oranais de Paris.
Adresse
81 rue de Rennes 75006 Paris (à l’angle de la rue de Mézières.)
Ouvert du mardi au samedi de 6h30 à 20h Prix: 1,80€
1 Commentaire
Par Esther M
Bonjour
J ai acheté quelques fois le pain de shabbat (pain tressé) dans cette boulangerie où ma dernière expérience fût des plus decevantes ….
Les autres produits sont sans doute bien meilleurs !
Esther M.