Meilleur sandwich au Zaatar…
Pour ceux qui ne connaissent pas, le zaatar, c’est un mélange composé de thym, d’origan, de sésame, de marjolaine et de sel. Les compositions varient d’un épicier à un autre mais ça se présente sous forme de poudre verte avec des graines de sésame. Après, certains l’agrémentent de coriandre ou de cumin mais il s’agit essentiellement de thym et d’origan. Et ce n’est pas pour rien que zaatar en arabe signifie « thym ».
Très souvent utilisé dans la cuisine orientale, on le consomme sous forme de manakish qui n’est autre que du zaatar mélangé à de l’huile d’olive badigeonné sur du pain et passé au four.
La plupart du temps, le zaatar se mélange à de l’huile d’olive pour créer une sorte de pâte ou de sauce, en fonction de la quantité d’huile d’olive.

Quant au sandwich au zaatar, c’est donc un sandwich libanais sous forme d’une galette de pain sur laquelle on étale du zaatar, des petites tomates, quelques olives dénoyautées et des feuilles de menthe. Certains y ajoutent des feuilles de salade ou des oignons voire du labné pour casser la petite acidité du thym.

Enroulé et réchauffé, ce sandwich végétarien est un délice.

Man’ouché

C’est dans ce petit comptoir de street-food libanais de la rue Rambuteau qu’on peut trouver les meilleurs sandwichs au zaatar de la ville. Chez Man’ouché, on trouve des galettes à base de farine de blé, garnies de toutes sortes de délicieuses saveurs méditerranéennes. A choix : zaatar, fromage halloum, viande hachée, crème d’ail, hoummos, aubergines…Mais on y trouve aussi des boulettes de viande au blé concassé, des samboussek (petits chaussons à la viande), fallafels ou fatayers ( aux épinards).

L’endroit ne paye pas de mine et on pourrait croire qu’on est face à un vendeur de sandwichs pour touristes mais détrompez-vous, l’adresse a déjà son petit nom et certains traversent la ville pour leurs galettes qu’ils font devant vous et qu’ils cuisent sur un dôme avant de garnir.

Mais je ne peux parler que de leur sandwich au zaatar, qui sort du lot. (je n’ai pas testé le reste.) Fraiche et croustillante, cette petite galette à la recette simple saura convaincre tous les amateurs de galettes à la farine de blé.

Petit conseil : demandez un petit supplément de labné (fromage frais préparé à partir de lait de chèvre ou de brebis) qui se marie très bien avec le zaatar et vient ajouter un peu de douceur et d’onctuosité.

Adresse

62 rue Rambuteau 75003 Paris
Ouvert du jeudi au samedi de 12h à 23h45 et du dimanche au mercredi de 12h à 22h45
es fils du patron ont ouvert un restaurant libanais Olive et Thym qui propose des cartounées à quelques mètres plus loin.. A tester aussi.

Laisser un commentaire