La meilleure tarte tatin de Saint-Germain-des-Prés…
Qui peut résister à une bonne tarte tatin aux pommes bien fondantes reposant sur une pâte brisée légèrement croustillante ?
Une tarte tatin réussie, c’est comme une bonne purée ou un bol de maras des bois, ça fait partie de ces petits plaisirs intemporels qui traversent les générations et dont on ne se lassera jamais. Je parlerais même de « valeurs sûre ». Avec une bonne tarte tatin, on est sûr de ne pas se tromper.
En revanche, ce qui semble moins certain, c’est d’en trouver une bonne… Au menu de la plupart des restaurants franchouillards affichant les classiques de la cuisine française, on trouve quasi coup sûr une tatin au menu accompagnée de sa boule de glace vanille (industrielle) ou de son pot de crème fraiche. Mais elle sent souvent le réchauffé… Servie parfois bouillante (le micro-onde ayant été réglé un peu trop fort ou un peu trop longtemps..) la pâte s’effrite et plus qu’une pâte sablée, elle ressemble à une pâte qui s’émiette. Sans compter ceux qui la conservent dans le frigo depuis plusieurs jours dont la pâte a absorbé le jus des pommes. Car je le rappelle, la tarte matin cuit à l’envers (la pâte au dessus des pommes) donc la pâte n’est pas censée absorber le sucre ou l’eau des pommes et elle est doit conserver sa consistance et son léger croustillant..
Donc la pâte brisée d’une tatin fraiche n’est pas ramollie par les pommes et si c’est le cas, c’est qu’elle repose dans le frigo depuis quelques jours… Bref, difficile de trouver une bonne tarte tatin avec ses pommes fondantes cuites au beurre et au sucre sur une belle pâte brisée..
Le Comptoir des Saint-Pères
C’est dans l’un des cafés parisiens les plus authentiques du 6 ème arrondissement que l’on trouve la meilleure tarte matin de Saint-Germain-des-Prés.
Un café qui ne paye pas de mine, typiquement français, comme ils tendent à disparaitre. Aujourd’hui, la plupart des bistrots sont refaits de A à Z pour les premiumiser et créer de l’authentique dans de l’artificiel…
Celui-ci est encore un vrai café, rien n’a beaucoup changé et les garçons de café sont sympathiques… ce qui est une denrée rare à Paris. Ici on ne vous enlève pas votre tasse à peine fini votre café et tant que vous n’êtes pas parti, votre tasse ne bouge pas et ça fait plaisir. On y trouve des touristes (quartier oblige) mais aussi une clientèle d’habitués ce qui permet d’y sentir une atmosphère assez parisienne et authentique.
Au menu, on y trouve des boeufs bourguignons ou autre plat typique parisien mais aussi des tartes, sandwichs et salades. Et c’est au milieu des crèmes caramel et des mousses au chocolat qu’on y trouve cette fameuse tarte tatin maison. Faite sur place tous les jours, on en voit pas mal circuler à l’heure du déjeuner…
On sent qu’on a donné le temps aux pommes d’absorber le beurre et de bien dorer au contact du caramel… Les pommes sont bien fondantes et la pâte légèrement salée.
Accompagnée d’un petit pot de crème fraiche, celle-ci est à absolument verser dessus !
Autant il y a des petits à côtés qui n’ajoutent rien à des desserts et ne font que sucrer davantage une tarte, autant cette crème fraiche apporte de l’onctuosité et de la douceur à ces pommes sucrées…
Si vous êtes dans le quartier et que vous ne connaissez pas le Comptoir des Saint-Pères, ça vaut le coup de s’y arrêter et si c’est l’heure du goûter, alors là aucune excuse…
Adresse
29 rue des Saint-Pères (angle avec la rue Jacob) à quelques mètres des meilleurs croissants du 6ème…
75006 Paris
Ouvert du lundi au samedi de 7h00 à 23h30 et le dimanche de 9h à 18h30
Prix d’une part de tarte tatin : 6,80€