Les meilleures dunes blanches de Paris… Bon, je m’étais promis d’arrêter de parler de cette boulangerie dont je fais l’éloge depuis le lancement de ce blog. Mais il m’est difficile de ne pas m’exprimer sur cette découverte que j’ai faite dimanche et qui est une véritable tuerie.

Ca s’appelle des Dunes blanches et ce ne sont autre que des chouquettes avec de la crème chantilly… Il ne manquait plus qu’elle ! Comme si les chouettes n’étaient pas assez caloriques comme ça et qu’il fallait y rajouter de la crème pour leur donner de la contenance…
Je suis peut être naïve comme l’agneau qui vient de naître mais je ne connaissais pas et je n’en avais jamais entendu parler. Peut être par que ces petites merveilles ont dix ans.

D’où viennent-elles ?

Pour la petite histoire, c’est un boulanger du Cap Ferret, Pascal Lucas qui s’est imposé il y a 10 ans comme l’inventeur des « dunes blanches » dont il a déposé la marque en 2009.
Baptisées « dunes blanches » par l’une des serveuses en hommage à la dune du Piquey, il était interdit à tous les boulangers de les commercialiser sous ce nom. (En 2017, un pâtissier bordelais avait été condamné à verser 200 000€ d’amende à son patenteur.) Et en décembre 2018 la Cour d’appel de Bordeaux a décider d’annuler la marque permettant à tout le monde de pouvoir exploiter la recette et le nom. Par précaution, les boulangers continuent parfois de les nommer des dunes.

En ce qui concerne ces petites bombes atomiques, ce sont celles du Pain retrouvé, ma boulangerie préférée du 18 ème, que j’ai goûtées.
Elles avaient à peine une heure et j’ai eu l’impression de découvrir la lune.
Une pâte à choux croustillante et fraiche, une crème chantilly maison aérée légèrement vanillée et quelques morceaux de sucre qui rajoutent du croquant. Le tout saupoudré de sucre glace. Il ne m’en faut parfois pas plus pour être heureuse…

Le pain retrouvé

Ma boulangerie préférée du 18 ème. Il faut dire qu’ici tout est bon ! Leurs pains, leurs brioches, leurs croissants…Ce ne sont pas mes amis, je ne les connais pas. Mais testez et vous verrez.

Adresse

60 rue Duhesme 75018 Paris
Ouverte du mardi au samedi de 7h à 19h30 et le dimanche de 7h à 19h30

Laisser un commentaire